Une avocate en droit du travail qui vous conseille et vous accompagne à Paris

Maître Karyn BARTLETT défend vos intérêts dans le cadre de tous litiges qui opposent un employeur à un salarié.


Faites confiance à un cabinet d’avocat impliqué pour vous défendre

Maître Karyn BARTLETT vous assiste et vous conseille pour faire valoir vos droits de salarié ou d’employeur. L’avocat en droit du travail est à votre écoute pour toute question d’ordre juridique concernant votre contrat de travail.


Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un salarié. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.


Agissant comme conseil juridique et intervenant en contentieux, Maître Karyn BARTLETT met ses compétences à votre service concernant les points suivants (et tout autre sujet sur votre demande) :


• contrat de travail : rédaction, modification, résiliation judiciaire ;

• gestion d’une rupture conventionnelle ;

• négociation d’indemnité de départ (licenciement, rupture conventionnelle) ;

• conditions de travail : sécurité, hygiène, harcèlement au travail… ;

• droit des Comités sociaux et économiques (CSE) ;

• droits de l’employeur ;

• procédure de licenciement pour motif personnel, économique, faute grave, faute lourde… ;

• accidents du travail ;

• rédaction d’accords transactionnels ;

• représentation devant le Conseil des Prud’hommes, défense ou demande.

Photo d'un intercalaire droit du travail.

Le contrat de travail : quel est son intérêt et que doit-il mentionner ?

Pour être juridiquement valable, un contrat de travail doit obéir à des règles de droit obligatoires dans son objet et dans sa rédaction. L’avocat en droit du travail agit comme conseil auprès de l’employeur durant la rédaction du contrat et de ses clauses afin de se conformer à la loi.


Le contrat de travail doit notamment indiquer l’identité des parties contractantes, les fonctions exercées, la rémunération en conséquence ainsi que les autres droits du salarié (congés, primes…) de même que ses obligations (notamment respect du règlement intérieur de l’entreprise).


Toute modification du contrat de travail doit avoir lieu en concertation entre l’employeur et le salarié. Un avenant est alors signé par les deux parties, modifiant le contrat initial.


L’employeur doit exécuter ses obligations à l’égard des employés, à savoir le paiement des salaires, des bonus, des primes et des heures supplémentaires de travail.


De la même manière, tout salarié doit exécuter son contrat de bonne foi et en toute loyauté.

Photo de quelqu'un qui porte un carton plein d'affaires de bureau, avec une lettre à côté.

Quels sont les moyens contractuels qui mènent à la rupture des relations de travail ?

Le contrat de travail prend fin notamment par le licenciement, la démission ou la rupture conventionnelle. Différentes causes sont retenues pour justifier le licenciement, notamment le motif personnel, disciplinaire ou économique.


Il est possible également de rompre le contrat de travail au moyen d’une négociation lors d’une situation conflictuelle. Le départ négocié peut prendre la forme d’une rupture transactionnelle.


L’avocat en droit du travail assiste l’employeur ou le salarié concernant les modalités de la transaction. Dans tous les cas, employeur et salarié évitent le contentieux et s’accordent sur les indemnités à verser en compensation de la rupture du contrat de travail.


Le départ négocié peut être avantageux pour le salarié qui se fait assister par son avocat concernant les indemnités de départ.


Les conseils de l’avocat en droit du travail sont également utiles en cas de licenciement de salarié protégé, notamment les délégués du personnel, les délégués syndicaux ou les membres du comité économique et social (CSE). Une procédure de licenciement spécifique doit être suivie en la matière : entretien préalable, avis du comité social et économique, autorisation de l’inspecteur du travail. Par ailleurs, votre avocate est aussi compétente en droit pénal et dommages corporels.

Vous avez besoin d’une avocate pour défendre vos droits au travail ?

J’écris à mon avocate