Tournez-vous vers une avocate en droit pénal des victimes située à Paris

Vous êtes victime d’une infraction pénale et vous avez besoin d’une réparation ou d’une indemnisation ?


Votre avocate agit pour demander des dommages et intérêts en cas de violation de la loi pénale

Maître Karyn BARTLETT est avocat en droit pénal, en particulier pour l’indemnisation des victimes. Il arrive qu’une personne soit la victime de violences, d’un accident de la circulation ou d’une autre infraction pénale. Cette situation peut engendrer à la fois un dommage corporel et un préjudice moral.


Maître Karyn BARTLETT intervient de manière à obtenir réparation et dédommagement pour les victimes de ces infractions pénales.


Le droit pénal sanctionne des comportements privés au nom de la société tout entière. Sa fonction est de qualifier, classifier, prévenir et sanctionner les infractions pénales commises par une personne, qu'elle soit physique ou morale. Il est en ce sens un droit répressif, par opposition au droit civil qui vise à arbitrer des litiges entre particuliers.


Le droit pénal couvre de nombreux domaines d’infractions :


• droit pénal d’atteintes aux biens : délits de droit commun comme le vol, cambriolage, escroquerie, extorsion, vandalisme… ;

droit pénal de la famille : violences conjugales, violences faites aux mineurs, non-représentation d’enfant, enlèvement… ;

• droit pénal de la route : homicide involontaire, mise en danger d’autrui…

Photo du livre du Code Pénal.

Victime d’infraction pénale : les étapes de la procédure

La victime d’infraction pénale doit suivre une procédure spécifique pour faire valoir ses droits, notamment pour obtenir l’indemnisation du préjudice qu’elle a subi.


La procédure à suivre commence par le dépôt de plainte à l’encontre de l’auteur de l’infraction qui a causé le préjudice. Cette plainte peut être déposée directement auprès du commissariat ou par courrier envoyé au Procureur de la République.


L’avocat en droit pénal de la victime peut assister les personnes pour la rédaction de la plainte.


Si la plainte est classée sans suite, la victime peut saisir le juge d’instruction, par voie de constitution de partie civile. Par l’intermédiaire de son avocat, lorsque la victime dispose de toutes les preuves, elle peut procéder par voie de citation directe contre l’auteur devant le tribunal.

Photo du Tribunal Correctionnel.

La réparation et l’indemnisation du préjudice de la victime

Pour obtenir réparation du préjudice subi, lorsque l’auteur du crime s’avère insolvable, la victime d’infraction pénale ou son avocat saisit sous certaines conditions la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ou le service d’aide au recouvrement des victimes (SARVI).


L’avocat en droit pénal rédige la requête en indemnisation circonstanciée afin que la victime soit indemnisée des préjudices subis. Des conditions sont liées à ces actions en justice pour être recevables.


La victime doit être de nationalité française ou être un ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne. D’autre part, la victime doit avoir un titre de séjour en conformité avec la loi lorsque l’infraction a été commise sur le territoire national.

Photo d'un accident entre deux voitures qui se sont rentrées dedans.

Vous avez subi un accident de la circulation et vous souhaitez faire valoir vos droits ?

Maître Karyn BARTLETT vous assiste et vous conseille pour faire valoir vos droits en cas d’accident de la vie ou de circulation.


Vous avez subi un accident ? Votre assurance ou l’assurance adverse vous propose une indemnisation et vous ne savez pas s’il faut l’accepter ?


Vous ne connaissez pas vos droits en matière d’indemnisation de vos différents préjudices (arrêt maladie et perte de revenus, séquelles, gêne dans la vie quotidienne, souffrances endurées...) ;


Maître Karyn BARTLETT répond à vos questions et vous conseille tout au long de ces procédures. Elle est aussi compétente en droit de la consommation.

Vous avez besoin d’une avocate pour défendre vos intérêts en droit pénal ?

J’explique mon besoin